Vous êtes ici : Doortal > Actualités > 1 000 000 de cycles, le grand succès du bloc-porte Doortal !

1 000 000 de cycles, le grand succès du bloc-porte Doortal !

Il aura fallu près d’un an pour mener à bien les essais d’endurance et de résistance du bloc-porte Doortal ! De dimensions L 1200 H 2500 mm et d’un poids de 180 kilos, ce bloc-porte vient de terminer son million de cycles d’ouverture/fermeture et d’enchainer sur des essais de résistance mécanique. Résultats : l’endurance et la résistance du bloc-porte sont au plus haut niveau selon les normes en vigueur. Détails et photos des essais ci-dessous  :

  • Essais d’endurance du bloc-porte suivant les normes NF EN 1191 et NF EN 12400 :

> Classe obtenue : 1 000 000 de cycles – classe 8, la plus élevée selon la norme EN 12400

  • Essais de résistance mécanique du bloc-porte suivant la norme NF EN 1192 – charge verticale suivant NF EN 947 et torsion statique suivant NF EN 948 :

> Classe obtenue : charge verticale de 1 000 N et torsion statique de 350 N – classe 4, la plus élevée selon la norme EN 1192

 

CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

\Essais d’endurance des blocs-portes suivant les normes NF EN 1191 et NF EN 12400

La norme NF EN 1191 définit la méthode à utiliser pour réaliser les cycles répétés d’ouverture et fermeture du bloc-porte pour piéton et ainsi déterminer l’endurance de ce dernier. Les parties concernées par l’essai sont l’huisserie, le vantail ainsi que toutes les quincailleries indispensables, y compris les dispositifs de manœuvre. La norme précise qu’à l’issue des essais, le bloc-porte doit demeurer fonctionnel en dépit des efforts de manœuvre auxquels il a été soumis. Le corps d’épreuve ne doit avoir subi aucune détérioration ou déformation qui rendraient la porte inapte à l’utilisation.

La norme NF EN 12400 spécifie une méthode de classification reposant sur les performances des portes pour piétons lorsqu’elles sont soumises à des cycles d’ouvertures et fermetures répétées. Les classes prennent en compte une utilisation normale et intentionnelle.

\Essais de résistance mécanique des blocs-portes suivant la norme NF EN 1192 :

La norme NF EN 1192 fournit un moyen de classement des performances des vantaux, huisseries, blocs-portes selon leur résistance à la charge verticale et à la torsion statique. Les niveaux de performance indiquent l’usage normal pour une gamme de types de sollicitations. Ne sont pas incluses les exigences spéciales, telles que celles concernant la résistance à l’effraction ou celles de sécurité liées aux remplissages en verre.

La norme NF EN 947 prescrit une méthode à utiliser pour déterminer la déformation permanente causée par une contrainte de charge verticale appliquée sur un vantail ouvert dans son huisserie.

La norme NF EN 948 définit la méthode à utiliser pour déterminer la déformation permanente causée par une contrainte de torsion statique appliquée sur un vantail ouvert dans son huisserie.