La gare Villejuif – Gustave Roussy, inaugurée en janvier 2025, marque une avancée significative dans le développement du Grand Paris Express. Son architecture monumentale, caractérisée par un design en hélice et une vaste verrière, favorise une abondante lumière naturelle jusqu’aux quais, situés à 50 mètres de profondeur. Actuellement desservie par la ligne 14 du métro parisien, elle accueillera la ligne 15 Sud à l’été 2026. Dotée de 32 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs, elle peut recevoir jusqu’à 100 000 voyageurs par jour, garantissant ainsi un accès fluide à ses 9 niveaux.














Marché :
- 338 blocs-portes métalliques coupe-feu de la gamme PYROPLUS, offrant une résistance au feu de 30 à 120 minutes et un affaiblissement acoustique jusqu’à 52 dB
- 17 portes coulissantes coupe-feu D.A.S. de la gamme SLIDEPLUS, EI60 et EI120
- 8 blocs-portes acier va-et-vient avec oculus – pare-flamme 30 minutes – gamme VITROPLUS
Date de réalisation :
2023 – 2025
Particularités techniques :
- Validation sous avis de chantier des blocs-portes coupe-feu posés en précadre métallique et recevant un parement décoratif par caissette métallique
- Blocs-portes métalliques va-et-vient avec oculus rectangulaire, pare-flamme 30 minutes, spécialement conçus pour les gares
- Blocs-portes battants coupe-feu 1h jusqu’à 3550 mm de hauteur
- Portes coulissantes coupe-feu EI120 et D.A.S. à encombrement réduit (rail droit) équipées d’un portillon
Intervenants :
- Maitrise d’ouvrage : Société du Grand Paris (SGP)
- Architecture : Dominique Perrault Architecture (2020)

Gare de VILLEJUIF - G. ROUSSY (Villejuif - 94)
Produits associés