Bloc-porte anti-effraction CR6 coupe-feu EI 60

DOORTAL SYSTEMS vient de terminer les essais de son tout dernier bloc-porte très hautes performances, cumulant les classements anti-effraction CR6 et coupe-feu EI² 60 minutes.

En quoi consiste le classement anti-effraction de niveau CR6 ?

La classe CR6 constitue le plus haut niveau des normes européennes NF EN 1627 – 1630.

Les prototypes sont soumis à plus de 80 minutes de tests réels : de 20 à 50 minutes pour chacun des 4 points d’attaques prévus par la norme et/ou identifiés par le CNPP (trou d’homme, attaque des pênes de serrure, du cylindre, des paumelles etc.).

L’outillage autorisé comporte toute une panoplie de matériel électroportatif : visseuse sans fil, perceuse 230 V, disqueuse diamètre 125 mm et diamètre 230 mm, scie sauteuse 230 V, scie sabre 230 V etc. complété par un outillage manuel lourd : masse, coins composites et métalliques, pied de biche etc.
Les essais sont humains et réalisés par les experts du CNPP, organisme homologué officiellement dans ce domaine.

Est-ce possible de cumuler résistance à l’effraction et classement coupe-feu ?

Absolument ! Toujours soucieux de répondre à la double exigence de sûreté et de sécurité, DOORTAL SYSTEMS a ensuite soumis ses prototypes CR6 à l’épreuve du feu ! Pendant 2 heures, ils ont été exposés côté paumelles et côté opposé paumelles à des températures allant à plus de 1 000 °C.

Les blocs portes étaient munis de sondes thermiques permettant ainsi de prendre la température des portes en tout point et de vérifier que celles-ci ne s’élèvent au-delà des prescriptions de la norme européenne NF EN 1634-1.

Les résultats obtenus ont été excellents : EI² 60 (coupe-feu 1 heure) !

Quelles autres performances ?

Mais ce n’est pas tout : le bloc-porte NEXUS CR6 peut également disposer d’une performance pare-balle allant jusqu’à FB7, là-aussi le plus haut niveau de résistance des normes européennes NF EN 1522 et 1523, et/ou d’une résistance à l’explosion !
De quoi se protéger face aux agressions les plus violentes de la part d’individus déterminés, équipés et formés constituant une menace ciblée de type attaque stratégique ou terroriste. Il s’agit donc de sécuriser les sites les plus sensibles et en particulier les OIV (Organismes d’Importance Vitale, ou « critical infrastructure » en anglais).
De plus, la serrure est de type mécanique ou motorisée afin de s’adapter au contrôle d’accès des sites (lecteurs de badge, biométrie etc.).

Quel est le « plus » du bloc-porte Nexus CR6 ?

La manœuvrabilité ! En effet, le vantail mesure seulement 82 mm d’épaisseur et peut facilement s’ouvrir et se fermer à la main, sans assistance électrique. C’est une exclusivité sur le marché.