Retour sur l’essai pare-balles de niveau FB7 réalisé le 19 janvier 2022 par Doortal Systems, sur des échantillons de blocs-portes et châssis vitrés Nexus. Mais d’abord, qu’est-ce que le niveau FB7 ?
Plus haut niveau des normes européennes EN1522 et 1523, le classement FB7 est dans la catégorie des armes de guerres et correspond au calibre de 7.62 x 51 propulsé à plus de 900 m/s. Ce niveau de protection permet notamment de résister à l’arme la plus répandue sur terre, la fameuse AK47 du fabricant Kalachnikov, aussi bien avec des munitions de type PS Ball que de type API BZ (Armoured Piercing Incendiary).
En quoi consiste un essai pare-balles de type FB7 ?
Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le blindage de la porte Nexus à l’œuvre face à la puissance sans précédent des balles tirées en divers points : vantail, bâti, paumelles, serrures, de face ou avec un angle.
On constate que les balles se désintègrent dans les éléments testés, conformément aux exigences normatives. L’importante vélocité générée provoque une force d’écrasement surpuissante au moment de l’impact. Malgré cela, l’acier, le vitrage et les autres matériaux utilisés par Doortal Systems ont la faculté de réduire la munition en fines particules et d’éviter les projections d’éclats.
Pour rappel, on distingue le niveau FB7-S (avec projections d’éclats – Splitting en anglais) et FB7-NS (sans éclats vulnérants, non splitting en anglais).
Encore plus de choix disponibles en cumul de performances !
Une nouvelle performance acquise qui vient renforcer le crédo de Doortal : le cumul de performance en matière de sûreté et sécurité. En effet, aujourd’hui il est possible de répondre à un maximum de besoins réunis en une seule porte, allant de l’anti-effraction, du coupe-feu, et de l’anti-explosion jusqu’au pare-balles, en passant par l’anti-bélier. Un large choix de protections afin de s’adapter aux menaces que peuvent subir sites militaires, ambassades, lieux publics à risques, boutiques de luxe et dans bien d’autres site d’importance vitale !