L’ECHO DE LA BAIE PUBLIE UN ARTICLE SUR LES PORTES DOORTAL

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’article

PORTES COUPE-FEU… ENTRE INNOVATION ET POLYVALENCE

Par Laurence Martin

Mature, hyper réglementé, très segmenté et servi par de nombreux acteurs, le marché de la porte résistante au feu se divise entre celui des portes métalliques techniques (PMT), estimé à environ 100 M€, et le reste : les portes bois et les portes vitrées. Par-delà la multiplicité des familles de produits, les propositions suivent deux grandes tendances : la pluri-performance coupe-feu/acoustique/thermique/sécurité et les dimensions XXL.

NOUVEAUTÉS PRODUITS ET SERVICES

Portes métalliques techniques

Doortal : innovation et multi-performances

Son bloc-porte en acier galvanisé PHONIPLUS 55 à très haute performance d’affaiblissement acoustique (58 dB pour une épaisseur de seulement 8 cm !) et contrôle d’accès sécurisé est emblématique de l’innovation Doortal. Conçu pour le nouveau Palais de justice de Paris, distingué Décibel d’Or 2016, il a obtenu le PV coupe-feu 1 heure (EI260). Idem pour les variantes en très grande hauteur d’un de ses produits phares, PYROPLUS 60, disponible jusqu’à L. 5 000 mm et H. 5 300 mm.

Les blocs-portes XXL multi-performances sont l’une des spécialités de l’industriel, comme en témoigne la salle Bordeaux Métropole Aréna à Floirac : 17 000 m2 équipés d’une centaine de blocs-portes coupe-feu et acoustiques, dont quatre pour l’arrière-scène, d’environ 5 m x 5 m, coupe-feu EI 60 et acoustique 51 dB avec seuil démontable pour le passage des décors (architecte Agence Rudy Riciotti, 2017). Ou encore le centre commercial du Prado – 7 millions de visiteurs annuels attendus à deux pas du stade Vélodrome de Marseille (MO : CIRMAD GRAND SUD, architectes : Benoy et Didier Rogeon, 2018), avec les portes associant résistance au feu (EI 60) et anti-effraction de niveau CR4 avec serrure motorisée. Bénéficiant de l’expertise de la filiale Doortal Systems dédiée aux très hautes performances en matière de sécurité, les portes NEXUS permettent d’atteindre des classements anti-effraction CR5 et coupe-feu 1 heure.

AVIS D’EXPERT

Johnny Guilhot

« Doortal connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres sur son marché des ERP et des sites sensibles, avec une offre haut de gamme et innovante : nous investissons 1,5 M€ par an dans la recherche et la mise au point de blocs-portes répondant à la demande croissante de produits multi-performants (thermique, acoustique, antieffraction), en grandes dimensions et spécifiques, comme la porte PHONIPLUS 55, conçue pour le nouveau Palais de justice de Paris. Essentiel pour nos clients : l’équipe commerciale réalisant 95% des devis en moins de 24h, la maîtrise d’une production intégrée, y compris le thermo-laquage, notre concept exclusif ChronoFIX pour une pose rapide, ou encore notre service prescription dédié. Toutes nos gammes sont disponibles sous fichiers BIM. »