Les blocs-portes DOORTAL ont obtenu le classement le plus performant face aux émissions de composés organiques volatils (COV), soit le niveau A+, représentant ainsi le moins de risques pour les personnes exposées.
Que sont les COV (Composés Organiques Volatils) ?
Les COV sont des substances formées d’au moins un atome de carbone et un atome d’hydrogène que l’on retrouve dans l’air. Polluants et généralement libérés dans l’air à température ambiante, ils constituent des particules représentant une forte nuisance à la santé des personnes exposées à des produits en haute teneur de COV. Certaines de ces particules sont connues pour être Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR). Dans le domaine de la fermeture métallique, les tests COV concernent exclusivement les blocs-portes ayant une ou deux faces situées à l’intérieur d’un espace fermé.
Quel sont les substances chimiques des COV les plus dangereuses ?
Les substances chimiques présentant des effets les plus nocifs pour la santé (CMR) ont été testées par DOORTAL, notamment :
- Le benzène
- Le trichloréthylène
- Le dibutylephtalate (D.B.P)
- Le diethyhexylphtalate (D.E.H.P)
Comment sont réalisées les tests COV des blocs-portes métalliques ?
Pour la réalisation des tests, des échantillons petit format de blocs-portes métalliques ont été fabriqués puis emballés totalement dans de l’aluminium. Ils ont ensuite été transmis dans un laboratoire spécialisé. Après avoir mis à découvert les surfaces à tester, les techniciens ont inséré les échantillons dans une chambre d’essai pendant 28 jours et réalisé les mesures en sortie de test.