Vous êtes ici : Doortal > Actualités > Portes DAS grandes dimensions – nouveaux PV obtenus

Portes DAS grandes dimensions – nouveaux PV obtenus

Portes DAS grandes dimensions – nouveaux PV obtenus

Les portes coupe-feu PYROPLUS 30 et PYROPLUS 60 jusqu’à 3100 mm de hauteur sont maintenant conformes D.A.S. selon les normes NF S 61937-1 et NF S 61937-2

Ci-dessous, photo des essais réalisés ce mois-ci dans nos locaux par le laboratoire Efectis

 

Fonctionnement d’une porte DAS

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d’une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale. La fonction d’une porte DAS est d’assurer le compartimentage en cas d’incendie puisque ses vantaux se ferment automatiquement dès l’ordre donné par le système de détection incendie. Pour autant, une porte DAS doit pouvoir se rouvrir manuellement pour permettre l’évacuation des personnes qui se trouvaient à l’intérieur de cette zone de compartimentage au moment du déclenchement. Elle doit se refermer automatiquement après chaque passage pour continuer de jouer son rôle de compartimentage, fonction assurée par le ferme-porte avec sélecteur de fermeture des vantaux pour les blocs-portes à deux vantaux.

Contexte réglementaire

La réglementation française définie les dispositions à prendre dans la construction des bâtiments afin d’assurer un niveau de sécurité suffisant, notamment pour assurer l’évacuation des personnes et l’intervention des pompiers en cas d’incendie.

Le compartimentage des volumes est particulièrement important, il consiste à faire contenir un feu pendant une durée déterminée dans le local où il a pris naissance. C’est là que les portes coupe-feu jouent leur rôle.

Les différents modes de portes coupe-feu

En France, on distingue trois modes de fonctionnement des portes coupe-feu :

–  mode 0, fermeture traditionnelle : portes normalement fermées sans système de refermeture

– mode 1, fermeture automatique : portes normalement fermées équipées d’un système de refermeture automatique (ex. ferme-porte)

– mode 2, fermeture automatique de type DAS : portes maintenues en position ouvertes en situation normale ; en plus de la fermeture du mode 1, elles sont obligatoirement équipées d’un système de retenue électrique (ex. ventouse électromagnétique) qui libère le(s) vantail(aux) en cas d’incendie, ce(s) dernier(s) se retrouvant alors en position fermé(s) – dans ce dernier cas, nous sommes dans la catégorie des portes DAS conformément à la norme NF S 61937