Portes étanches aux fumées, résultats des essais

En complément des classements de résistance au feu EI et d’étanchéité aux flammes E, il existe deux classements d’étanchéité aux fumées Sa et S200. Ces essais sont réalisés selon les normes européennes EN 1634-3, EN 13501-2 et EN 1363-1.

Les deux classements sont :

  • Sa : étanchéité aux fumées à température ambiante
  • S200 (ou Sm) : étanchéité aux fumées à température ambiante et à 200°C

Déroulement des essais d’étanchéité aux fumées

Les essais sont réalisés dans les deux sens d’exposition du bloc-porte, côté paumelles et côté opposé aux paumelles, afin de simuler un enfumage provenant d’un côté comme de l’autre.

Pour les essais Sa, la norme EN 13501-2 impose une limite de débit d’air à ne pas dépasser, exprimée en m3/h/m, à température ambiante et pour une pression inférieure ou égale à 25 Pa.

Pour les essais S200, la norme EN 13501-2 impose également une limite de débit l’air à ne pas dépasser mais cette fois-ci exprimée en m3/h, pour une pression allant jusqu’à 50 Pa, à température ambiante et à 200°C.

Pyroplus : la porte coupe-feu anti-fumée Sa et S200

Les essais d’étanchéité aux fumées ont été réalisés sur les blocs-portes coupe-feu PYROPLUS 60, de dimensions jusqu’à largeur 2600 mm et hauteur 2700 mm, sachant que plus les blocs-portes sont grands, plus c’est contraignant. Les résultats obtenus, en version simple vantail et double vantaux, sont très satisfaisants avec des débits d’air nettement inférieurs aux limites fixées par les normes en vigueur.

PYROPLUS devient ainsi une porte anti-fumée offrant une protection optimale contre le feu et la fumée, en plus de ses classements thermiques et acoustiques de haut niveau !

Ci-dessous quelques photos des essais d’étanchéité aux fumées réalisés en laboratoire.