Nouvelles normes d’essais pour les portes anti-effraction

Evolution des normes européennes sur les essais anti-effraction des blocs-portes

Suite à la dernière évolution des normes EN 1627 et EN 1630 en juin et aout 2021, il est maintenant clairement indiqué que pour les blocs-portes équipés de quincailleries verrouillable sans clé (fermeture antipanique, cylindre à bouton, etc.) sur la face opposée à l’attaque, la tentative d’ouverture peut se faire en passant au travers du vantail afin d’actionner la quincaillerie. Ceci est valable quelle que soit la classe de résistance (CR1 à CR6).

Qu’est-ce qu’une quincaillerie verrouillable sans clé ?

De nos jours, la plupart des blocs-portes blindés sont équipés d’une serrure électrique ou motorisée, associée à un système de contrôle d’accès permettant de contrôler les entrées et les sorties. Mais souvent, parce que les blocs-portes doivent également permettre l’évacuation des personnes en cas d’urgence, seules les entrées sont contrôlées et la sortie est toujours libre, c’est-à-dire qu’il suffit d’actionner la béquille ou la barre antipanique, depuis la face opposée à l’attaque, pour déverrouiller tous les pênes de la serrure et sortir (ni badgage, ni clé, ni aucune autre action). Nous parlons alors d’une quincaillerie verrouillable sans clé, tel que spécifié dans les normes EN 1627 et EN 1630.

Où est-ce que l’attaque sur la porte peut-elle être réalisée lors des essais anti-effraction ?

La norme EN 1630 spécifie des zones dans laquelle l’attaque doit être réalisée sur le bloc-porte dans le but de réaliser un trou pour pouvoir saisir et actionner la poignée ou la barre antipanique qui se trouve sur le côté protégé. Voici le détail ci-dessous en fonction des niveaux de résistance anti-effraction :

  • niveau CR2 : la béquille ou barre anti-panique doit être attaquée dans une zone de 800 mm (soit une longueur de bras avec tournevis en main)
  • niveaux CR3, CR4, CR5 et CR6 : la béquille ou barre anti-panique doit être attaquée dans une zone de 1200 mm (soit une longueur de bras avec pied-de-biche en main)

Ci-après 2 schémas permettant de visualiser ces zones d’attaques.

Porte double vantaux avec béquille : 

Image actu 1.1

Idem sur porte vitrée :

Porte double vantaux avec barre antipanique : 

Idem sur porte vitrée :

Quelle est la solution pour avoir une porte blindée avec serrure à sortie toujours libre ?

Il faut prévoir un blindage spécifique interne au bloc-porte empêchant le perçage, même de quelques millimètres de diamètre ; en-effet, il existe des techniques permettant d’actionner le dispositif intérieure (béquille ou barre anti-panique) au travers d’un tout petit trou même si ce dernier n’est pas réalisé à proximité du dispositif.

Les blocs-portes anti-effraction DOORTAL équipés de serrures à sortie toujours libre ont déjà été testés et validés selon ces dernières exigences dans le laboratoire du CNPP, même si les essais ont eu lieu il y’a plusieurs années.

Et est-ce possible d’avoir une porte blindée vitrée à sortie toujours libre ?

Même les vitrages anti-effraction de haut niveau, avec classement de résistance à l’effraction P8B, ne résistent généralement pas au perçage d’un trou avec les méthodes et outils des normes EN 1627 et EN 1630. En effet, tel que spécifié dans la norme EN 356 sur la résistance à l’effraction des éléments de construction vitrés, seuls des coups de masse et de hache sont appliqués, ce qui est bien différent des attaques humaines réalisés sur les blocs-portes selon les normes EN 1627 et 1630.

Cependant, après de nombreuses recherches et plusieurs essais anti-effraction réalisés en laboratoire, DOORTAL a mis au point un vitrage très spécifique qui résiste à l’attaque de niveau CR4 et qui peut ainsi être monté sur un bloc-porte de ce même niveau équipé d’une serrure à sortie toujours libre. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.