Portes de compartimentage, pour lutter contre les incendies

Publié le

Chaque jour, des incendies plus ou moins graves se déclarent en France. Évaluer les risques d’incendies dans son établissement est une nécessité absolue ! Un incendie peut avoir des conséquences irréversibles sur le plan humain, matériel, économique et environnemental. Prendre en compte les risques et faire de la prévention incendie est alors aujourd’hui un enjeu incontournable.

Les incendies en France en quelques chiffres :

305 460 incendies ont lieux chaque année en France dont 6 513 incendies dans des établissements recevant du public, 9 168 dans des locaux industriels … Selon les statistiques de l’INRS l’impact pour les entreprises est colossal car 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

Nombreuses sont les solutions performantes pour avertir, limiter, lutter contre le feu. Une des techniques pour limiter la propagation des incendies dans les bâtiments, est la mise en place de compartiment anti-incendie, appelé plus couramment le compartimentage. C’est une technique obligatoire lors de la construction de nouveau bâtiment. Pour cela DOORTAL répond présent en vous proposant des blocs-portes métalliques spécifiques pour ce besoin. Tout d’abord voyons en quoi consiste le compartimentage.

Qu’est-ce que le compartimentage ? Quelle est l’importance de compartimenter dans la lutte anti-incendie ?

Le compartimentage est fondamental pour limiter au mieux la propagation du feu et des fumées dans les bâtiments. Compartimenter, signifie diviser en plusieurs espaces afin de restreindre le feu dans lequel il s’est déclaré. Les compartiments sont construits de murs, de sols et d’un plafond adaptés en matériaux coupe-feu selon les normes en vigueur, reliés entre eux avec des blocs-portes obligatoirement coupe-feu et D.A.S. en option.

Prenons l’exemple d’un concessionnaire automobile avec un bâtiment compartimenté en plusieurs espaces : le showroom, les bureaux, les espaces de stockage et l’atelier. Le compartimentage de ses locaux en 4 zones facilitera l’extinction du feu en cas d’incendie, freinera la propagation sur l’ensemble du site et ainsi limitera les dégâts.

DOORTAL - Exemple compartimentage

Quels blocs-portes choisir pour le compartimentage de mes locaux ?

DOORTAL propose à travers son offre de portes métalliques battantes et coulissantes plusieurs solutions, avec chacune leurs spécificités selon :

  • Le type et l’utilisation du bâtiment
  • La superficie du bâtiment
  • Le volume du compartiment
  • La disposition des compartiments
  • Le lieu le plus à risques (stockage, matière dangereuse, …)
  • La durée de résistance au feu nécessaires

Selon la représentation graphique ci-dessus, voici 4 exemples de solutions DOORTAL :

REP. 1  | VITROPLUS 1 vantail ou 2 vantaux EI30 ou EI60 : porte vitrée avec performances coupe-feu 30 minutes ou 1 heure selon les caractéristiques souhaitées.

DOORTAL - Musée des Confluences - Pyroplus

REP. 2 | PYROPLUS simple vantail ou double vantaux EI30, EI60 ou EI120 : porte pleine avec une résistance au feu de 30 à 120 minutes selon la configuration souhaitée et la faisabilité. Disponible avec option acoustique pour limiter le bruit. Idéalement conçu pour le passage intense de personnes.

REP. 3 | PYROPLUS porte de moyennes ou grandes dimensions jusqu’à 1 heure de résistance au feu. Parfaitement adaptée au passage d’équipement ou matériaux volumineux.

DOORTAL - Liebherr phoniplus

REP. 4Porte coulissante SLIDEPLUS, coupe-feu 1 heure ou coupe-feu 2 heures, avec un rail droit et une finition soignée. Porte avec conformité D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité).

Vous avez un besoin ? Ou vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse ou par téléphone au +33 (0) 472 26 55 00