Préconisations de pose des portes non coupe-feu

Chez DOORTAL, nous travaillons exclusivement avec des poseurs / installateurs professionnels. Reconnus pour sa simplicité d’installation, nos blocs-portes bénéficient du concept Chrono’Fix. L’ensemble des équipements (serrure, ferme-porte, barre anti-panique, mise sous tension des serrures électriques, etc.) et réglage de la porte acier sont réalisés en usine.

Préconisations de pose d’une porte métallique avec PV

La plupart des portes métalliques (acier) qui sont installées aujourd’hui sont couvertes par un procès-verbal de classement, que ce soit pour la résistance au feu, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la résistance à l’effraction, etc. Les performances de ces portes dépendent de leur mise en œuvre conformément aux normes en vigueur.

Comment poser une porte isolante ?

La note de calcul thermique d’un bloc-porte métallique ne précise pas son mode de fixation ni la nature du mur support, elle définit simplement le coefficient de transmission thermique Ud du bloc-porte. Pour autant, il est important d’utiliser des fixations adaptées au poids du bloc-porte et au type de support. L’étanchéité au silicone entre le bâti du bloc-porte et le mur doit également être réalisée correctement afin de ne pas créer de déperdition thermique.

La pose d'une porte acoustique

La mise en œuvre d’une porte acoustique est précisée sur le rapport d’essai, même si la description reste en générale assez succincte. Par exemple, pour les portes acoustiques PHONIPLUS 40, 45 et 50, il est indiqué que l’huisserie est fixée en tableau par chevillage et vissage et que l’étanchéité périphérique est assurée par un joint mastic côtés intérieur et extérieur. Lorsque les performances acoustiques sont très élevées, ce qui est le cas du bloc-porte PHONIPLUS 55, la mise en œuvre est détaillée sur le rapport d’essai et il faut la respecter précisément pour obtenir l’atténuation acoustique attendue.

Enfin, quel que soit la nature du mur support recevant la porte acoustique, il faut qu’il soit au moins aussi performant en terme d’affaiblissement acoustique que la porte. Par exemple, si la porte a un affaiblissement acoustique de 50 décibels, elle doit être installée dans un mur ou une cloison légère qui a un affaiblissement acoustique d’au moins 50 décibels.

Comment poser une porte anti-effraction ?

Lors des essais anti-effraction en laboratoire, le bloc-porte est tenu dans un banc d’essai par serrage, il n’est ainsi par fait mention de sa mise en œuvre dans le rapport d’essais. Cela dit, il est important d’utiliser des fixations adaptées au poids du bloc-porte et à son niveau de classement anti-effraction pour le fixer dans son support. De même, que la porte blindée étant posée dans un mur en béton ou une cloison en plaques de plâtre, il parait cohérent que ce support bénéficie d’un classement de résistance à l’effraction du même niveau que la porte. A titre d’exemple, prévoir d’installer une porte blindée de niveau CR4 dans un support de niveau CR4, donc idéalement un mur en béton mais à savoir qu’il existe également des cloisons dites « légères » en plaques de plâtre de niveau CR4.

Combien de temps prévoir pour la pose d’une porte Doortal ?

Tous les blocs-portes DOORTAL ont été conçus pour être simples et rapides à poser. Le bâti tubulaire se pose en tunnel par simple vissage et les équipements sont montés et réglés en usine. Le gain de temps sur chantier est reconnu et apprécié par nos nombreux clients.

 

Espace à prévoir en partie haute pour dégonder le vantail

Quel que soit le support dans lequel est installé le bloc-porte, il faut bien penser à prévoir un espace libre de 25 mm minimum au-dessus du vantail côté paumelles. Cela permet de dégonder le vantail pour les opérations de maintenance.

Préconisations de pose des portes coupe-feu

Nos derniers articles :