Préconisations de pose d’une porte coupe-feu

Comment poser une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu, c’est-à-dire une porte avec un classement au feu, doit être installée conformément à ce qui a été réalisé lors des essais en laboratoire, et donc tel que détaillé sur le rapport d’essai ou procès-verbal du bloc-porte. La nature du mur support ainsi que le type de fixation du bloc-porte doivent être respectés dans le détail. 

Vous l’aurez compris, pour une protection optimale de vos locaux contre les incendies, il ne suffit pas d’acheter une porte coupe-feu et pare-flammes, il est important de s’assurer que l’installation réalisée par le professionnel soit conforme avec les normes en vigueur. En cas de doute, lors de vos demandes de prix (devis) nos collaborateurs sont en mesure de vous conseiller sur la pose, la maintenance, la norme, etc.

Préconisations de pose d’une porte coupe-feu

Quel que soit le mur support, il est en général demandé que ce dernier ait un classement de résistance au feu deux fois plus élevé que celui du bloc-porte qu’il reçoit ; par exemple, une porte coupe-feu une heure doit être installée dans un mur support de résistance coupe-feu 2 heures.

Les portes coupe-feu PYROPLUS 30 et 60, avec les performances EI² 30 et EI² 60 minutes, peuvent être installées dans 2 types de supports, conformément aux différents essais feu réalisés dans les laboratoires d’Efectis :

    • Pose dans un mur en béton d’épaisseur 150 mm minimum et de densité 2200 Kg/m3 minimum, au moyen de chevilles métalliques de diamètre 8 x 75 mm dans le tableau maçonné. Les murs en blocs de béton creux (parpaing, moellon, etc.) conviennent également dans la mesure où ils sont remplis de béton en périphérie de la réservation sur 150 x 150 mm minimum.
Mur en parpaing
  • Pose dans une cloison légère en plaques de plâtre de type cloison Placostil 98/48 pour les portes PYROPLUS 30 et de type Placostil 120/70 pour les portes PYROPLUS 60, au moyen de vis autoperceuses de diamètre 6,3 x 70 mm. Dans ce cas-là, il faut prévoir une structure métallique en tube dans laquelle vient se fixer le bloc-porte, avec un système de manchonnage pour permettre la dilatation de cette structure.

Mur en placostill

Pour les portes PYROPLUS 120 avec classement de résistance EI² 120 minutes, seule la configuration pose en mur béton a été validée pour le moment et il faut passer par un avis de chantier pour une installation en cloison légère (explication ci-dessous d’un avis de chantier).

Ces différents types de pose sont détaillés sur les fiches techniques des blocs-portes.

Que faire si le mur support n’est pas conforme au PV ?

Dans certains cas, en particulier pour les travaux de rénovation, les murs supports existants ne sont pas adaptés à la pose d’une porte coupe-feu. Dans ce cas-là, il y a plusieurs solutions : 

  • Construire un nouveau support dans la réservation existante, en créant des poteaux latéraux en béton de 150 x 150 mm ou une ossature métallique habillée de plaques de plâtre tel que précisé dans le paragraphe ci-dessus, afin de pouvoir ensuite venir fixer le bloc-porte dans ce nouveau support et être conforme avec les préconisations de pose du PV feu

Mur poteaux béton 1
  • Réaliser un avis de chantier, c’est-à-dire une étude de résistance aux flammes et à l’incendie, auprès du laboratoire agréé Efectis, afin de définir sous quelles conditions le bloc-porte peut être installé différemment de ce qui est prévu sur son PV feu sans pour autant compromettre la résistance au feu et d’encourir ainsi le risque de propagation des flammes. Cela permet de s’adapter aux configurations spécifiques de chaque site (pose de portes coupe-feu en tapée de doublage, dans des murs de faibles épaisseur en les renforçant, dans un support en bois, etc.). 
    DOORTAL s’occupe des échanges avec le laboratoire agréé jusqu’à l’obtention de l’avis de chantier.

Quel prix faut-il prévoir pour une porte coupe-feu ?

Le prix d’une porte coupe-feu varie en fonction du niveau de performance souhaité, les dimensions, les équipements, la mise en place d’un oculus avec verre sécurit, mais aussi s’il y a une notion de performance anti-effraction, acoustique, anti-fumée cumulable, etc. Consultez-nous pour obtenir un devis.

Porte simple et rapide à poser

Les portes coupe-feu DOORTAL offrent un gain de temps considérable sur site puisqu’elles se posent à sec par vissage comprenant l’ensemble des équipements montés en usine, et facilite aussi la maintenance des portes métalliques.

Pour résumer, les portes PYROPLUS, c’est la garantie : 

  • d’une facilité de pose et d’installation sur chantier 
  • d’une résistance et protection contre les incendies (pare-flammes)
  • d’une maintenance et vérifications après l’installation et dans le temps (voir les différentes offres de notre service après-vente).

Préconisations de pose des portes non coupe-feu

Nos derniers articles :