Comment déterminer le sens d’ouverture d’une porte ?

Lorsque l’on commande un bloc-porte métallique, il n’est pas toujours évident de déterminer son sens d’ouverture. Les fabricants n’utilisent pas forcément les mêmes termes : ouverture extérieure, intérieur, poussant, tirant, gauche, droite, etc.

Hors en cas d’erreur lors de la commande, cela peut s’avérer très couteux, en particulier s’il s’agit d’une porte blindée. 

Ouverture intérieure, extérieure ?

Lorsqu’un bloc-porte est installé en façade, donc donnant sur l’extérieur, il n’y a pas de confusion possible sur le côté intérieur et le côté extérieur. Pour autant, lorsqu’un bloc-porte sépare deux pièces à l’intérieur d’un bâtiment, il convient de définir de quelle côté se situe le risque d’agression, à défaut d’avoir un côté extérieur.

Attention au sens d’ouverture d’une porte blindée

Pour un bloc-porte ayant une résistance à l’effraction (CR3, CR4, etc.) ou pare-balles (FB5, FB6, etc.), le sens d’ouverture est très important puisqu’il en découle le sens des blindages (renforts massifs, protection du cylindre, etc.). En effet, ces derniers seront présent côté paumelles ou bien côté opposé aux paumelles, mais pas les deux.

BLOCUS 4 :
Vue : côté blindage
(côté attaque)

Béquille massive blindée

Béquille massive blindée

Protection de cylindre anti-perçage

Protection de cylindre anti-perçage

Lecteur de bagde ou clavier à code

Lecteur de bagde ou clavier à code

Vitrage blindé anti-effraction

Vitrage blindé anti-effraction

Ainsi, plutôt que d’essayer de deviner quel est le côté intérieur et le côté extérieur, il est souvent plus pertinent de parler du côté attaque et de la zone à protéger. Vous trouverez ci-dessous 4 schémas représentant les 4 possibilités.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe commerciale qui pourront vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Vidéo des essais d’endurance et de résistance du bloc-porte Doortal

Nos derniers articles :