Gamme VITROPLUS – Comment régler les paumelles ?

DOORTAL crée et fabrique également une gamme de portes vitrées qui allient la robustesse et la qualité de l’acier à la transparence et le raffinement du verre : la gamme VITROPLUS.

Comment régler les paumelles de la gamme VITROPLUS, portes acier et vitrées ?

La porte vitrée en acier est, au fil du temps, de plus en plus plébiscitée et appréciée dans les sites publics, les espaces collectifs et de réception, mais aussi les locaux d’activité professionnels. La gamme VITROPLUS est, comme l’intégralité des autres gammes de blocs-portes fabriqués par DOORTAL, garantie 10 ans. Livrés prêts à poser, sur tous les types de supports, les blocs-portes acier vitré – pour un fonctionnement optimal et une plus grande durabilité – requièrent que leurs paumelles soient réglées en hauteur, en profondeur, mais aussi de façon latérale. DOORTAL réalise ces réglages en usine sur banc d’essai, mais ces réglages doivent parfois être modifiés sur le chantier. C’est pour cette raison que nous vous apportons quelques conseils utiles de réglage et précisions…

Conseils de réglage d’une paumelle de porte vitrée en acier

Pour rappel, la paumelle d’un bloc-porte est l’élément de quincaillerie indispensable pour fixer l’huisserie à la porte. Elles permettent l’ouverture ainsi que la fermeture du battant, on comprend pourquoi leur réglage est important pour garantir un usage facile et durable de votre porte acier et vitrée. Deux parties composent la paumelle : une posée directement sur le vantail (paumelle femelle), l’autre avec l’axe, est fixée sur le dormant du bloc-porte (avec tenon – paumelle male).

Comment ajuster latéralement et en profondeur le vantail de votre porte acier vitrée en 5 étapes simples (+/- 1,5 mm)

ÉTAPE 1 – Dévisser et retirer la vis de fermeture à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm.

ÉTAPE 2 – Desserrer légèrement le contre-écrou à l’aide d’une clé hexagonale de 6 mm.

NB : Il n’est pas nécessaire de le retirer complètement.

ÉTAPE 3 – Libérer la vis pointeau qui bloque l’axe de la paumelle mâle inférieure à l’aide d’une clé hexagonale de 2,5 mm.

ÉTAPE 4 –Faire tourner l’axe de la paumelle mâle inférieure à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm. Ce réglage permet d’éloigner ou de rapprocher le vantail de son bâti, grâce à la forme asymétrique de l’axe de la paumelle.

ÉTAPE 5 –Une fois le bon réglage obtenu, remonter et resserrer la vis de blocage, le contre-écrou et la vis pointeau en réalisant la procédure dans le sens inverse.

A noter : lorsqu’il y a deux ou trois paumelles sur le vantail du bloc-porte, effectuer les réglages simultanément afin d’assurer une synchronisation optimale.

Ajuster la hauteur de votre vantail : 4 étapes simples (+/- 4 mm)

ÉTAPE 1 – Desserrer le contre-écrou M12

NB : Il n’est pas obligatoire de le retirer complétement.

ÉTAPE 2 – Libérer la vis pointeau bloquant l’axe de la paumelle mâle inférieure à l’aide d’une clé hexagonale de 2,5 mm.

ÉTAPE 3 – Insérer une clé hexagonale de 6 mm dans la paumelle mâle inférieure, puis visser ou dévisser pour monter ou descendre le vantail.

Il est essentiel d’effectuer ce réglage de manière synchronisée sur l’ensemble des paumelles du vantail, afin de répartir équitablement la charge. Un réglage non uniforme pourrait entraîner une usure prématurée et anormale de l’une des paumelles.

Attention : si le bloc-porte comporte deux vantaux, veillez à ce que le réglage n’impacte pas le bon fonctionnement du second vantail.

ÉTAPE 4 – Une fois le réglage optimal obtenu, veillez à bien resserrer la vis de blocage ainsi que le contre-écrou pour verrouiller l’ensemble. Réaliser la procédure dans le sens inverse.

Comment graisser les paumelles des blocs-portes acier vitrés VITROPLUS :

ÉTAPE 1 – Dévisser et retirer la vis de fermeture à l’aide d’une clé hexagonale de 5 mm.

ÉTAPE 2 – Insérer de la graisse en partie haute de la paumelle. Paumelle ouverte, ouvrer et fermer simultanément le vantail pour mieux faire pénétrer la graisse et compléter si nécessaire.

ÉTAPE 3 – Une fois l’opération terminée, revisser l’ensemble.

Comment régler une plinthe automatique ?

Nos derniers articles :